Nos conseils et techniques pour bien passer l’aspirateur chez soi

Comme dans beaucoup de domaines, on pense tout savoir mais il existe toujours des trucs et astuces pour le faire plus efficacement. C’est le cas du ménage : bien passer l’aspirateur est un art ! Voici les quelques conseils qui peuvent vous simplifier la vie pour mener à bien cette tâche quotidienne sans perdre de temps ni se faire mal au dos.

Quelques gestes simples pour bien passer l’aspirateur

Pour gagner du temps quand on passe l’aspirateur, il faut garder en tête quelques gestes à adopter – et d’autres à éliminer !

Préparer le terrain

Comment bien passer l'aspirateurOn ne peut pas faire le ménage si la pièce n’est pas correctement préparée. Avant toute chose, rangez tout ce qui se trouve au sol, au maximum. Surélevez les chaussures, les sacs, les jouets et autres. Bien entendu, commencez par faire un bon coup de poussière. L’idée c’est d’opérer de haut en bas. Ainsi, tous les résidus se retrouveront au niveau du sol où vous pourrez aisément les aspirer, tandis que les surfaces plus hautes seront déjà impeccables.

Pour la même raison, pensez bien à secouer les couvertures, plaids, coussins, canapés. Les fibres renferment et produisent une bonne partie de la poussière de votre maison. Elles sont aussi un véritable nid à acariens. Des techniques existent pour limiter leur population, nous en avons déjà parlé dans cet article.

Fin prêt à passer l’aspirateur ? Pas encore. A présent, réfléchissez bien à la prise que vous allez choisir. L’idée est de ne pas avoir à débrancher ou rebrancher votre aspirateur trop souvent et de devoir le déplacer. Si vous avez un petit appartement, choisissez un lieu central. S’il est grand, assurez-vous au moins que la prise que vous choisissez pour chaque pièce vous permet de couvrir toute sa surface.

Ne ratez pas : Notre comparatif des meilleurs aspirateurs sans sac

Être un fin stratège

Pour dépoussiérer une pièce efficacement, commencez par les plinthes. Retirez la tête de l’aspirateur et passez sur tout le bord de la pièce, sous les pieds de meubles et dans les coins. Ensuite, vous pourrez vous attaquer au gros oeuvre sans redistribuer la poussière partout.

Il faut agir de manière systématique, et non pas juste errer avec son aspirateur. Dans votre tête, divisez la pièce en bandes de surface égale. Pour vous aider, prenez vos meubles comme repère. Partez du fond, et restez immobile ! De là, aspirez les bandes que vous avez définies l’une après l’autre. Puis avancez et continuez. Vous remarquerez sans doute que le ménage est beaucoup moins fatiguant. On a tendance à se retourner dans tous les sens, mais limiter ses mouvements fait gagner du temps, de l’énergie et de l’huile de coude !

Si vous devez déplacer vos meubles, contentez-vous de les bouger de quelques centimètres puis remettez-les tout de suite en place. Ainsi vous verrez parfaitement où vous en êtes.

Bien passer l’aspirateur sur tous les types de sols

On n’aspire pas de la même manière une moquette ou un parquet ! La plupart des aspirateurs ont deux types de tête, que l’on peut régler facilement. Un petit bouton mécanique, souvent au bout de l’aspirateur, déploie ou replie une petite brosse.

Vous ne connaissiez pas son utilité ? On vous explique ! Une tête d’aspirateur est souvent en PVC et en métal. Si vous ne déployez pas la brosse, les sols fragiles comme les parquets cirés ou vernis et les carrelages avec un revêtement – type tomettes provençales – peuvent être rayés. D’un autre côté, si vous utilisez la brosse sur un carrelage très poussiéreux, vous risquez de ramasser de grosses boules de poussière qui vont rester coincées dedans et ne pas être aspirées.

Bien passer l'aspirateur moquetteAu delà de la brosse, il faut savoir qu’on ne fait pas le même mouvement avec un sol dur – parquet, carrelage, lino…- et un sol souple. Prenons une moquette ou un tapis par exemple. Passer l’aspirateur de manière superficielle ne suffira pas à éliminer les nombreux acariens qui y ont élu domicile, ni les fibres qui peuvent y être piégées. Il faut placer le manche de l’aspirateur presque à la perpendiculaire et exercer une forte pression vers le bas. En appuyant le manche sur le sol, vous avez la certitude de bien passer l’aspirateur dans les fibres de la moquette ou du tapis.

Comment bien passer l’aspirateur sans se faire mal au dos

Si vous devez couvrir une grande surface ou que vous avez une colonne vertébrale un peu sensible, passer l’aspirateur peut causer des douleurs de dos. Le premier mot d’ordre, c’est la présence d’un manche télescopique. Tous les modèles que nous avons présenté dans nos comparatifs offrent cet avantage. En toutes circonstances, pensez à votre posture et restez bien droit. Si vous ne parvenez pas à bien passer l’aspirateur en vous tenant ainsi, c’est que le manche est trop court !

Si vous devez vous baisser pour passer sous un meuble, ne courbez pas le dos. Pliez les jambes et accroupissez-vous tout en gardant le buste perpendiculaire au sol.

Cette façon de faire va non seulement soulager votre dos, mais va aussi faire travailler vos abdominaux et vos lombaires, des muscles vitaux pour une bonne santé articulatoire !

Pour ne plus se faire mal au dos, il existe également d’excellents aspirateurs robots qui font le travail tout seul !

Choisir son appareil pour bien passer l’aspirateur

Le choix de votre aspirateur va être déterminant pour bien nettoyer. Il y a la question de la puissance, dont nous avons parlé dans cet article, mais aussi des différentes technologies qui existent.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire