Pourquoi la dépression de votre aspirateur est un critère d’achat important ?

Avant de choisir votre aspirateur, il est important d’en évaluer les performances et la puissance. Si beaucoup d’acheteurs pensent à contrôler le débit d’air et la puissance utile des différents modèles avant de passer à la caisse, peu s’intéressent à la dépression de l’aspirateur.

Découvrez ce qu’est la dépression d’un aspirateur. Nous vous expliquons également pourquoi il est important de la prendre en considération avant d’acheter un nouvel appareil.

Qu’est ce que la dépression d’un aspirateur ?

La dépression d’un aspirateur est une mesure qui permet d’évaluer sa capacité à soulever la poussière que vous désirez aspirer. Cette mesure s’exprime en kilo Pascal (kPa). Pour bien comprendre l’importance de la dépression, il faut comprendre le fonctionnement de votre appareil. Lorsqu’il est allumé, la pression à l’intérieur de votre aspirateur diminue. De ce fait, la pression dans la pièce que vous êtes en train d’aspirer est désormais supérieure à celle dans votre appareil, faisant circuler l’air dans votre aspirateur. C’est donc la dépression qui permet à votre appareil d’aspirer la saleté et détermine sa puissance.

Dépression aspirateur

Pourquoi la dépression est un critère important avant d’acheter un aspirateur ?

Vous l’avez compris, la capacité de votre aspirateur à diminuer sa pression (et donc la dépression de votre appareil) détermine sa puissance d’aspiration. C’est donc un critère d’achat très important avant de choisir un nouveau modèle. Vérifiez par exemple que la dépression de votre nouvel aspirateur se situe dans la moyenne des modèles actuels. Elle devra donc être entre 30 à 40 kilos Pascal si votre aspirateur est muni d’un sac, et de 25 à 30 si ce n’est pas le cas.

Prenez donc bien en compte ce critère de puissance, en particulier si votre sol est recouvert d’une moquette ou de tapis. La dépression de votre aspirateur sera donc très importante pour bien aspirer la poussière et les saletés qui peuvent se nicher plus profondément dans les tissus.

Voici un petit exemple pour vous montrer à quel point la dépression de votre aspirateur est importante. Imaginez par exemple que la pression à l’intérieure d’une pièce soit d’à peu près 100 kilo Pascal. Avec un modèle ayant une dépression de 40 kilo Pascal, la puissance d’aspiration correspondra à l’équivalent de 4 kilos tirant sur votre moquette ou votre tapis. Aucune poussière ne pourra résister à une telle puissance.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire