La puissance d’un aspirateur : les clés pour bien comprendre

Lorsqu’il s’agit de choisir un nouvel aspirateur, la puissance est très souvent l’élément qui semble primordial. La logique voudrait que plus la puissance d’un aspirateur est grande, plus votre aspirateur sera performant. Ce n’est hélas pas si simple. Il existe plusieurs données à prendre en compte dans le choix d’un aspirateur, afin de déterminer sa puissance.

En effet, pour définir la puissance d’aspiration d’un modèle, il faut distinguer la consommation électrique exprimée en Watts et la puissance utile. Pas facile de s’y retrouver lorsque l’on consulte les fiches techniques des aspirateurs, qui parfois laissent planer le doute sur les caractéristiques complètes des produits.

Pour vous aider, nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la puissance d’un aspirateur.

puissance aspirateur

Les critères essentiels dont vous devez tenir compte

Lorsqu’on parle de puissance d’aspiration, on parle en réalité de plusieurs choses : d’une part, la dépression et le débit d’air. C’est un ensemble que l’on appelle la puissance utile et qui correspond au rapport entre cette dépression et ce débit d’air. De l’autre, on tient compte de la puissance électrique de l’aspirateur, exprimée en watts, qui correspond à sa consommation en énergie.

La dépression et le débit d’air (puissance utile) renseignent sur la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière et à la conduire jusque dans le réservoir de l’appareil. Le rapport idéal entre la dépression et le débit d’air est de 40 kPA / 40 dm3/s.

La dépression s’exprime en kPa (en kilos pascals) et elle permet de savoir à quelle vitesse l’aspirateur aspire la poussière. On estime que la dépression doit être de :

  • 20 à 35 kPa pour les sols lisses
  • Environ 40 kPa pour les sols durs (comme les moquettes)

Cela vous permettra d’aspirer facilement sans avoir un effet ventouse qui fait que la brosse colle au sol.

En ce qui concerne le débit d’air, il est exprimé en (dm3/s) (décimètre cube par seconde). Cet élément indique la capacité de l’aspirateur à transporter la poussière du sol jusqu’au réservoir, via la quantité d‘air qui circule dans son tube chaque seconde.

L’idéal est de :

  • 36dm3/s minimum pour des sols lisses
  • Plus de 40 dm3/s pour les sols durs

C’est la combinaison de ces deux éléments qui vous permet donc de connaitre la véritable puissance de votre aspirateur, appelée puissance utile. Trop souvent, les utilisateurs ne se fient qu’à l’un de ces éléments, et se retrouvent avec des aspirateurs à la puissance mal équilibrée. Il en résulte une aspiration trop forte pour certains sols, ou pas assez efficace lorsqu’il faut aspirer des poils d’animaux ou des saletés incrustés dans les tapis et les moquettes.

Quelle puissance pour un bon aspirateur ?

La plupart du temps, la fiche technique d’un aspirateur met en avant sa consommation électrique exprimée en watts plutôt que sa puissance utile. Les consommateurs inattentifs se laisseront donc berner par ce chiffre élevé qui n’est en réalité que partiellement représentatif de la véritable puissance d’un aspirateur.

En effet, c’est bien la puissance utile de l’appareil qui déterminera sa capacité à bien aspirer les poussières, les poils ou autres résidus qui sont éparpillés dans votre logement. On le rappelle, le rapport idéal entre la dépression et le débit d’air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s.

Cette proportion est important car une trop grande puissance utile peut entrainer des soucis : un aspirateur qui colle au sol lors de l’aspiration par exemple, qui vous fatiguera outre mesure durant votre ménage.

Ensuite, prenez connaissance de sa puissance d’aspiration exprimée en Watts et tenez compte de votre fréquence d’utilisation. Si vous utilisez votre aspirateur de temps en temps, pas de manière intensive, une puissance de 1800 watts est suffisante. Pour un usage plus régulier et plus intense, alors il convient de choisir un modèle avec une puissance de 2400 watts maximum.

On vous conseille de bien vous informer, notamment grâce à nos guides informatifs qui vous aideront à bien choisir votre aspirateur.

aspirateur puissance

L’importance des accessoires pour une aspiration optimale

Pour que la puissance utile exprimée puisse se concrétiser sur votre aspirateur, il faut que celui-ci soit équipé des accessoires adéquats.

On insiste en particulier sur la qualité des brosses et de la tête d’aspiration.

  • Les brosses doivent être de bonnes qualités, solides et avec des poils bien répartis.
  • La tête d’aspiration doit également être maniable, posséder une forme ergonomique qui permet de passer dans tous les recoins de votre maison, et l’articulation entre la tête et la manche sur lequel elle est fixée doit être souple et ne pas se bloquer.

Ce sont là des éléments qui permettent à votre aspirateur de profiter de sa pleine puissance, et qui vous faciliteront le ménage.

La puissance et les divers critères de choix d’un aspirateur

En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre aspirateur, votre choix pourrait varier.

Il existe de nombreux modèles différents, à puissance variable, qui correspondent tous à un type d’utilisation.

Nous avons concocté pour vous cet article détaillé qui vous aidera à faire votre choix  parmi les nombreuses références du marché. Que vous optiez pour un aspirateur avec ou sans sac, un aspirateur balai, un aspirateur robot ou un aspirateur à main, vous trouverez dans nos tests et nos conseils de quoi vous aider à faire le bon choix.

Si nous pouvons vous donner une petite astuce, ce serait de choisir un aspirateur qui possède un variateur de puissance. Cela pour des raisons écologiques et économiques. En effet, avec un aspirateur dont vous pouvez régler la puissance en fonction du sol que vous nettoyer, vous éviterez de surconsommer lors de votre ménage. Cela se ressentira sur votre facture, d’une part, mais également durant le nettoyage.

A faible puissance, certains aspirateurs se révèlent quasiment silencieux et vous pourrez donc passer l’aspirateur à basse puissance pour profiter de votre série télé préférée tout en nettoyant efficacement votre logement. Les aspirateurs robots sont d’ailleurs plaisants à utiliser pour cette raison, mais il faut savoir que les marques, de plus en plus, tendent à proposer des modèles qui allient puissance et fonction silencieuse.

puissance aspirateur

Conclusion : les facteurs de puissance d’un aspirateur

En résumé, il convient de séparer les caractéristiques de puissance d’un aspirateur de la manière suivante :

  • La puissance électrique, exprimée en watts : elle influe sur la facture, puisqu’il s’agit de la consommation électrique de votre appareil électroménager. Une grande puissance électrique ne veut pas forcément dire une meilleure aspiration. En général, la puissance du moteur augmente avec la puissance électrique mais ce n’est pas toujours le cas. Ne vous fiez donc pas uniquement à cette donnée.
  • La puissance utile : cette donnée est toujours inférieure à la puissance électrique, car l’énergie se disperse dans le moteur à l’utilisation. Informez-vous car les fabricants sont encore trop nombreux à ne fournir que la puissance électrique, pour semer le trouble.

Il faut simplement comprendre que la puissance utile est calculée avec la combinaison du débit d’air et de la dépression. En moyenne, un aspirateur performant  oscille à 400 w de puissance utile.

  • La dépression : elle s’exprime en kPa (kilos pascals) et sert d’indicateur concernant la puissance qu’a votre aspirateur à aspirer et à soulever la poussière.

Plus la valeur de cette dépression est élevé, puis l’aspirateur délogera facilement les poils, les saletés et les poussières des tapis ou des moquettes chez vous. Les aspirateurs pour animaux ou les aspirateurs contre les poils de chien sont généralement bien pourvu à ce niveau.

  • Le débit d’air : on l’exprime en L/s, ou en dm3/s. Cela correspond au volume d’air aspiré par seconde, et donc à la capacité d’aspiration de votre aspirateur. Plus le débit d’air est élevé, moins vous aurez à faire de passage avec votre aspirateur. Les aspirateurs Dyson sont par exemple très performants à ce niveau-là.

Vous savez tout sur la puissance d’un aspirateur, et il ne vous reste qu’à faire votre choix en fonction de votre habitat, des sols à aspirer et du type de saletés qui se trouvent chez vous ! Prenez connaissance des étiquettes énergétiques de chaque modèle, car c’est sur celles-ci que vous trouverez le maximum d’information sur la puissance et les capacités d’un aspirateur.

 

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire