Comment réparer un aspirateur qui refuse d’aspirer malgré un filtre propre ?

Les aspirateurs ne sont pas des machines infaillibles. Il est possible que le vôtre vous fasse faux bon et refuse un jour d’aspirer. Si vous rencontrez ce problème avec votre aspirateur, le problème vient certainement d’un filtre sale. Si ce n’est pas le cas, lisez cet article pour savoir comment réparer le problème. Pas besoin de changer d’aspirateur et de vous ruiner dans un nouvel appareil : il existe toujours une solution à vos petites pannes d’aspirateur.

Votre aspirateur ne fonctionne plus

Le principal problème que vous rencontrerez avec votre aspirateur et qu’il refuse de faire son travail. Si vous réalisez qu’il aspire mal la saleté, le problème peut venir du filtre, que vous devez nettoyer régulièrement. Commencez par l’éteindre et le démonter afin d’accéder à cette partie de votre appareil. Si vous réalisez que le filtre est propre, le problème ne peut pas venir de là. Il est possible dans ce cas que vous entendiez un bruit (comme un clapet qui se referme).

Pas de panique, il existe une solution pour réparer votre aspirateur.

Débouchez le tuyau sous le filtre

Quand vous rencontrez un problème avec votre aspirateur et que vous n’arrivez pas à en trouver la source, la meilleure chose à faire est d’appeler le service client. En exposant votre problème, un technicien spécialisé à l’autre bout du fil vous aidera à trouver la source de la panne, et la solution. Dans le cas d’un aspirateur qui refuse d’aspirer, malgré le fait que votre filtre soit propre, le problème vient toujours d’un petit tuyau. Situé juste en-dessous du filtre, c’est lui qui est bouché et freine l’aspiration de votre appareil.

tuyau aspirateur bouché

Pour accéder à ce tuyau, il suffit de dévisser les deux petites vis qui tiennent la pièce bloquant cette partie de votre aspirateur. Vous devrez normalement légèrement forcer (sans trop insister, au risque d’endommager votre appareil), pour enlever le tuyau bouché qui se trouve à côté du filtre. Une fois que vous l’aurez fait, retirez l’objet qui s’est coincé dans le tuyau. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement aspirer un bouchon de bouteille ou un autre petit objet par mégarde. C’est ces derniers qui risquent de boucher ce tuyau et de bloquer votre aspirateur.

Pour conclure

Ne baissez pas les bras si votre aspirateur fait des siennes et fonctionne moins bien. Il vous suffira bien souvent de le démonter pour trouver la partie sale ou bouchée à l’origine de la panne. Mais comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de bien l’entretenir et de vous assurer de n’aspirer que de la poussière et des petites saletés avec votre appareil.

Quoi qu’il en soit, si vous devez changer d’aspirateur, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs aspirateurs sans sac. Si vous chercher un aspirateur qui fait tout le travail à votre place pour remplacer votre actuel, regardez du côté des meilleurs aspirateurs robot.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire