Comment nettoyer le filtre de son aspirateur ? Les étapes à suivre

La durée de vie et l’efficacité de votre aspirateur sur le long terme passe par un entretien régulier de celui-ci. Si vous avez l’impression que les performances de votre aspirateur sont en baisse, ne vous inquiétez pas, il s’agit bien souvent d’un filtre encrassé ou d’un sac plein.

Selon les modèles, il existe différentes façon de nettoyer le filtre de son aspirateur. Nous détaillons ici les étapes à suivre.

nettoyer filtre aspirateur

Les différents filtres d’aspirateur

Selon le modèle d’aspirateur choisi et l’utilisation que vous comptez en faire, les filtres à nettoyer seront différents.

Pour l’aspiration des poussières classiques, les filtres moteurs sont en mousse, en papier ou en tissu. Les premiers sont facilement nettoyable et très résistants, tandis que les autres sont plus hygiéniques. Sachez que les filtres en mousse permettent également l’aspiration de liquide, contrairement aux filtres en papier.

Pour l’aspiration des particules fines, et donc le renvoi d’un air sain et pur dans l’air après aspiration, ce sont des filtres de sortie d’air qui sont utilisés. Ils sont placés près de la grille de sortie de l’air, pour retenir les particules fines.

Enfin, les filtres HEPA sont préconisés pour aspirer la quasi-totalité des poussières fines et des éléments allergènes contenus dans l’air. Il existe différents types de filtres HEPA, et ils sont bien souvent essentiels lorsque vous souhaitez aspirer des poils d’animaux par exemple.

Les aspirateurs comme le Dyson V8 ou le modèle Ultra One Electrolux (contre les poils) sont pourvus de ces filtres anti-allergènes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des meilleurs aspirateurs du marché, n’hésitez pas à consulter notre guide.

Comment nettoyer le filtre de son aspirateur efficacement

Le nettoyage des filtres d’un aspirateur est essentiel tant pour la durée de vie de votre appareil qui pour garantir un résultat sain et hygiénique après aspiration dans votre habitat. Vous éviterez ainsi tous les risques allergiques.

Voici comment nettoyer correctement le filtre de son aspirateur :

Pour les filtres à moteurs, en mousse ou en papier, ils ne sont pas lavables et il convient de les changer tous les 5 sacs. C’est le cas sur des aspirateurs avec sac comme ceux présentés dans cet article.

En ce qui concerne les aspirateurs sans sac, le filtre placé près de la grille de sortie de l’air doit être nettoyé au moins une fois par an.

  • – Si votre appareil possède des filtres lavables, l’entretien est relativement aisé puisqu’il suffit de les passer sous l’eau (froide ou tiède) délicatement, pour en retirer les saletés et les résidus de poussières. Ne les remettez en place que lorsqu’ils sont secs.
  • – Si les filtres ne sont pas lavables, il vous faudra alors les remplacer. Le changement de ces filtres est relativement facile et bien expliqué, et cela ne vous prendra quelques minutes.
  • – Le filtre contenu dans le bac à poussière se nettoie très régulièrement, du moment que vous constatez qu’il est sale. Il suffit de tapoter dessus pour enlever la poussière et de passer un coup de chiffon pour le nettoyer.

Pensez à vous informer avant l’achat, pour savoir si les filtres de l’aspirateur sont jetables ou lavables, puisque cela peut influer sur le coût total de votre aspirateur à long terme.

nettoyer filtres aspirateur

Pourquoi nettoyer le filtre de son aspirateur ?

Nettoyer le filtre de son aspirateur, et l’aspirateur dans son ensemble n’est pas forcément une tâche à laquelle nous pensons en premier. Pourtant, elle s’avère essentielle pour plusieurs raisons.

En prenant soin de cet appareil électroménager que vous utilisez si souvent, vous prolongerez sa durée de vie de façon considérable. Il arrive bien trop souvent que des négligences au niveau de l’entretien entrainent des pannes ou des soucis mécaniques. Pourtant, il suffit de nettoyer les filtres de son aspirateur, de changer les sacs ou de vider les réservoirs fréquemment et de laver les tuyaux d’aspirations pour que votre appareil fonctionne à 100% de ses capacités pendant de longues années !

De plus, un bon nettoyage des filtres réduit la diffusion de particules fines et de résidus de poussière dans l’air relâché après aspiration, et vous respirerez donc bien mieux, tout en évitant les risques d’allergies.

Bien nettoyer le filtre de son aspirateur est donc bon pour votre santé et pour votre porte-monnaie !

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire