Quels sont les différents types d’aspirateurs

Les aspirateurs sont devenus nos meilleurs alliés pour faire le ménage. Puissant, fonctionnel et pratique, il vous aidera à vous débarasser débarrasser des saletés et de la poussière qui s’accumulent naturellement sur votre sol. Pour bien choisir son appareil, il est important que vous parveniez à faire le distinction entre les différents modèles qui existent sur le marché. Voici un petit récapitulatif des différents types d’aspirateurs qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.

Les différents types d’aspirateurs les plus légers

L’aspirateur le plus léger que vous pourrez trouver sur le marché est l’aspirateur de table (ou à main). Cet aspirateur d’appoint est constitué d’un bloc moteur et d’au moins un filtre (bien que certains modèles en aient plusieurs).  Il dispose également d’un bac pour contenir la poussière et d’une poignée ergonomique qui facilite sa prise en main. Ce modèle fonctionne le plus souvent sans fil, et vous devrez donc le recharger après chaque utilisation afin qu’il retrouve son autonomie.

Dans la même catégorie des poids plume, on retrouve les aspirateurs balais. Ce modèle plus ancien tend plutôt  à disparaitre. Il a pourtant l’avantage d’être léger et d’avoir la taille idéale pour aspirer les plus petites surfaces.  Il existe en modèle d’appoint, mais vous trouverez également des aspirateurs balais électriques ou munis de brosses rotatives. Nous avons rédigé un comparatif complet des aspirateurs à balai.

Types d'aspirateurs

Les aspirateurs les plus couramment utilisés

Le modèle le plus couramment utilisé (notamment parce qu’il est plus silencieux que les autres modèles) est l’aspirateur traineau. C’est l’appareil idéal pour faire votre ménage, peu importe la surface à aspirer (sauf pour les escaliers). Il s’agit d’un appareil muni de roulettes qui vous permettront de le trainer derrière vous. Cet aspirateur est également composé d’un tuyau flexible et son manche est généralement en métal. Outre son caractère silencieux, l’aspirateur traineau est très pratique à prendre en main, car il peut vous suivre partout dans la maison. Il peut s’agir d’un aspirateur avec sac composé d’un sac (dans lequel sera stocké la poussière et que vous devrez changer une fois plein) ou bien d’un aspirateur sans sac. Dans ce cas, vous devrez vider le bac dans lequel la poussière sera stockée une fois plein. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre comparatif des aspirateurs avec sac ou bien notre classement des meilleurs aspirateurs sans sac.

Différents aspirateurs

Un autre modèle très populaire est l’aspirateur à cuve. Il est plus souvent utilisé pour le nettoyage en extérieur ou des pièces semi-extérieures. Il permet notamment d’aspirer les débris liquides, mais aussi les matériaux plus lourds ou résistants comme le bois, la pierre, la terre ou même le métal. Il se présente sous la forme d’une cuve à traineau. C’est dans ce dernier que seront stockés les débris que vous aspirerez avec votre appareil.

Les modèles les plus modernes

Le robot aspirateur est le dernier modèle à la pointe de la technologie. Ce dernier a fait son apparition il y a une dizaine d’années aux Etats Unis. Sa particularité est qu’il permet un nettoyage quotidien sans effort. L’aspirateur robot peut en effet bouger dans la pièce que vous devez nettoyer sans que vous ayez besoin de le guider, ni même d’être présent.  Ses capteurs lui permettent d’éviter les obstacles en changeant de lui même de direction. Il retourne également de se recharger seul à sa base. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs aspirateurs robot pour en savoir plus.

modèles d'aspirateurs

Du côté des nouvelles technologies, on retrouve également les aspirateurs à filtre à eau. Ces appareils ont l’avantage d’être écologiques et respectueux de l’environnement. Pour ces modèles, les fabricants ont remplacés le bac dans lequel est stockés la poussière par un réservoir d’eau.  Lorsqu’elle entre en contact avec l’eau de ce réservoir, la poussière se transforme automatiquement en boue, ce qui permet de jeter plus facilement.

Un nouveau venu parmi les différents types d’aspirateurs est l’aspirateur centralisé. La centrale d’aspiration sera le plus souvent installée au sous-sol ou dans le garage de votre maison. Après avoir réparti des prises d’aspiration un peu partout chez vous, vous n’aurez qu’à brancher votre aspirateur pour aspirer l’air et l’extraire des pièces à vivre. Vous n’aurez donc plus à trainer votre aspirateur derrière vous et pourrez nettoyer votre maison beaucoup plus rapidement, car ce modèle est également beaucoup plus puissant que les aspirateurs classiques.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire