Aspirateur avec ou sans sac : comment bien choisir ?

L’aspirateur est un petit appareil électroménager utilisé par une très grande majorité de foyers. Très pratique, il rend plus facile le nettoyage de chaque intérieur et a la capacité d’aspirer en profondeur tous les sols. Mais à chaque achat vient la question : aspirateur avec ou sans sac ? Chaque personne a une préférence bien particulière mais parfois, il est difficile de faire le bon choix parmi ces deux types d’aspirateurs. Afin de vous aider et surtout vous éclairer sur ces deux modèles, nous allons mettre en lumière les points positifs et négatifs de chacun.

De grandes marques spécialisées en appareils électroménagers ont mis au point différents modèles d’aspirateurs avec et sans sac. Tous ces appareils se distinguent par leurs options, design, accessoires mais poursuivent tous le même objectif : aspirer de fond en comble tous les sols et procurer à chaque utilisateur un intérieur sain dépourvu de saletés. Pour choisir entre ces deux modèles d’aspirateurs, des critères sont à regarder afin de faire le bon choix :

  • Le système de filtration
  • La facilité d’utilisation
  • Le côté sain et hygiénique
  • L’entretien
  • La puissance d’aspiration
  • Le niveau sonore
  • Le prix

Malgré l’apparition de nouveaux types d’aspirateurs (balai, robot…), les aspirateurs traîneaux n’ont jamais été mis à l’écart et ont toujours été très convoités par les utilisateurs. Cependant, si votre choix se porte sur un de ces deux modèles vous vous demanderez sûrement : avec sac ou sans sac ? Il est toujours compliqué de conseiller sur un aspirateur en particulier car les goûts, les attentes et les besoins varient d’une personne à une autre. Les deux appareils ont aussi leurs propres avantages et inconvénients. Voici quelques conseils qui vous seront d’une aide précieuse dans le choix de la meilleure technologie.

Aspirateur avec ou sans sac : quelles sont les différences entre ces deux modèles ?

Afin de vous apporter toutes les informations relatives aux aspirateurs avec et sans sac, voici un petit guide qui vous orientera sur le produit adéquat. A la fin, l’aspirateur avec et sans sac n’aura plus aucun secret pour vous !

Aspirateur avec sac : quel est le top 4 de la rédaction ?

Avant de découvrir les avantages d’un aspirateur avec sac, voici un aperçu des quatre meilleurs modèles repérés par la rédaction durant les tests. Il est important de savoir que tous ces appareils ont été testés dans toutes les situations possibles afin d’évaluer leur performance, efficacité. Grâce à ces divers essais, nous avons pu ainsi attribuer une note générale à chaque produit en fonction des points positifs et négatifs remarqués. Voici le tableau comparatif complet des quatre meilleurs aspirateurs avec sac :

Modèle de l'aspirateur
Puissance électrique
Classe énergétique
Niveau sonore
Poids
Capacité
Note
Aspirateur avec sac Rowenta RO6327EA
Aspirateur avec sac Rowenta RO6327EA
750W
A
68db
7.35kg
3.5L
9.1
Aspirateur avec sac Philips FC8725/09
aspirateur avec sac Philips FC8725/09
650W
A
78db
7kg
5L
8.8
Aspirateur avec sac AXO700 H.Koenig
Aspirateur avec sac AXO700 H.Koenig
900W
A
76db
7kg
3L
8.5
Aspirateur avec sac Compact RO5729EA Rowenta
Aspirateur avec sac Compact RO5729EA Rowenta
2 200W
A
64db
7kg
3.5L
8.1

Cliquez ici pour un aperçu du tableau sur votre mobile.

Aspirateur avec sac : les avantages d’un tel produit

Un système de filtration sain

Les aspirateurs avec sac sont dotés d’un capot supérieur qui se soulève afin d’accéder au sac installé à l’intérieur. Ce dernier assure la fonction de filtration en retenant la poussière aspirée. Sur la majorité des aspirateurs avec sac, deux filtres sont proposés : un à l’avant du moteur et un autre à la sortie du sac. Selon le modèle, certains sacs sont lavables et d’autres non. Il est conseillé de ne pas laisser le sac atteindre le niveau maximum de son volume ; d’une part pour éviter les mauvaises odeurs et d’autre part pour empêcher l’aspirateur de perdre de son efficacité.

Une très grande facilité d’utilisation

L’aspirateur avec sac semble plus facile à utiliser que le sans sac. Avec le premier modèle, il suffit simplement de soulever la coque pour changer le sac. En règle générale, celui-ci est fixé sur un support facile à utiliser. Le renouvellement de sac est, quant à lui très rapide.

Ce modèle est aussi très maniable et est adapté à tous les types de sols. Sa structure permet de le transporter sans difficulté. Son champ d’action est aussi très satisfaisant ce qui permet d’aspirer une grande surface.

aspirateur avec ou sans sac

Une hygiène assurée et certaine

C’est l’un des principaux avantages de ce type d’aspirateur face à son « concurrent », le sans sac. L’aspirateur avec sac n’a pas besoin d’être vidé trop souvent à contrario d’un bac qui lui, nécessite un vidage après chaque utilisation. En règle générale, on attend que le sac soit plein pour le renouveler. Durant nos différents tests, nous avons pu remarquer que les enseignes ont mis à disposition des utilisateurs un indicateur de sac plein directement sur le capot. Ceci évite de le soulever régulièrement, il avertit dès qu’un changement est nécessaire. Un sac a aussi une capacité totale (jusqu’à 5 litres) supérieure à un collecteur de poussière (1 voire 2 litres). Bien sûr, la contenance du sac dépend du modèle, de sa structure (s’il est compact ou non). Quoi qu’il en soit, les petits sacs sont à éviter surtout si on un des grandes pièces à aspirer, des animaux de compagnie, des tapis…

Un entretien maximal pour un usage sur le long terme

Outre le changement du sac, les filtres installés à l’intérieur de l’aspirateur sont aussi à entretenir de manière régulière. La fréquence de nettoyage dépend de l’aspirateur lui-même et de la fréquence d’utilisation, de ce que vous aspirez et s’ils sont sujets à se salir ou non. Pour une meilleure utilisation et une aspiration optimale, le filtre est à tapoter régulièrement sur la poubelle et ce, même s’il est propre. En règle générale, les marques conseillent de le renouveler une fois par an.

Une puissance d’aspiration qui baisse avec le temps

C’est l’un des principaux inconvénients de l’aspirateur avec sac. Si dès les premiers usages, le rapport puissance/consommation est très bon, au fil du temps celui-ci a tendance à baisser. Ce phénomène est dû au sac qui à force d’aspirer, se remplit et se bouche.

Un niveau sonore acceptable

Certes, que ce soit un aspirateur avec ou sans sac, ce dernier fait du bruit mais le niveau sonore est loin d’être identique. En réalité, le sac a la capacité d’étouffer le bruit à chaque passage d’air. Cette hypothèse a pu être vérifiée durant nos tests : l’aspirateur avec sac le moins bruyant est le Compact Rowenta RO5729EA qui a affiché seulement 64db quand le niveau sonore le plus bas de l’aspirateur sans sac Rowenta RO6963EA X-TREM POWER CYCLONIC « HOME & CAR » atteignait 75db.

aspirateur avec ou sans sac

Un prix non-négligeable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aspirateur avec sac n’est pas moins cher que le modèle sans sac. De plus, ce type d’appareil nécessite aussi l’achat de sacs adaptés à l’aspirateur. Une autre dépense à prendre en compte lors du choix de l’aspirateur.

Aspirateur sans sac : quels sont les meilleurs modèles ?

Parmi tous les aspirateurs sans sac que nous avons pu tester, lesquels sont les meilleurs ? Quels sont les produits phares de cette catégorie ? La réponse dans notre tableau comparatif sur les aspirateurs sans sac.

Modèle de l'aspirateur
Puissance électrique
Classe énergétique
Niveau sonore
Poids
Capacité
Note
Aspirateur sans sac Dyson DC33C Origin
aspirateur sans sac Dyson DC33C Origin
750W
A
77db
7kg
2L
9.4
Aspirateur sans sac Rowenta RO6963EA X-TREM POWER CYCLONIC "HOME & CAR"
aspirateur sans sac Rowenta RO6963EA X-TREM POWER CYCLONIC
750W
A++
75db
7kg
2.5L
8.7
Aspirateur sans sac Philips PowerPro Expert FC9722/09
aspirateur sans sac Philips PowerPro Expert FC9722/09
650W
A
76db
8kg
2L
8.3

Voici le tableau adapté à votre mobile.

Aspirateur sans sac : pourquoi choisir un tel modèle ?

Un système de filtration plus puissant

Comme pour les aspirateurs avec sac, les modèles sans sac disposent de deux filtres : un avant-moteur et un en sortie d’air. En revanche, les aspirateurs sans sac ne possèdent pas de sac pour retenir et stocker la poussière aspirée. Le sac est remplacé par une filtration dite cyclonique ou multicyclonique que vous pourrez retrouver directement sur le dessus de l’aspirateur. Ce système de filtration a le pouvoir de séparer la poussière de l’air et ainsi garantir à chaque utilisateur un air sain. La filtration cyclonique a aussi la capacité de retenir toutes les particules, même microscopiques.

aspirateur avec ou sans sac

Une facilité d’utilisation certaine

Malgré son gabarit plus imposant et son côté plus technologique, l’aspirateur sans sac est très simple à utiliser et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, le bac à poussière est visible directement sur le capot de l’appareil. Grâce à sa transparence, l’utilisateur peut donc voir lorsque le collecteur est plein et si celui-ci a besoin d’être vidé ou non. Si voir la poussière peut déplaire à certaines personnes, aujourd’hui les fabricants ont mis au point des systèmes pour vous faciliter la tâche au maximum. Cependant, même si ces spécialistes en appareils électroménagers cherchent à satisfaire les utilisateurs en leur proposant des solutions adaptées (Rowenta et son système Clean Express, Philips qui garantit un enlèvement du réservoir simple et rapide, Dyson qui propose un bouton pour déclipser le collecteur…) pour limiter les émissions de poussières, les risques de contact avec la saleté, même minimes, sont présents.

Si un aspirateur sans sac vous paraît plus difficile à utiliser et à manier qu’un modèle avec sac, détrompez-vous. Tout est visible et facilement accessible, les accessoires peuvent aussi être fixés sans difficulté.

Une hygiène appréciée

Là aussi entre l’aspirateur avec ou sans sac, difficile de répondre à la question : quel est le plus sain et hygiénique ? En réalité, cela dépend du modèle et surtout des personnes. Si certaines préféreront changer un sac plutôt que de vider un réservoir, d’autres trouveront plus hygiénique de vider le collecteur que de renouveler un sac. Que ce soit l’aspirateur avec ou sans sac, ces deux modèles ont un côté sain certain et très apprécié.

A la différence de l’aspirateur avec sac, le sans sac doit être vidé après chaque utilisation. Le collecteur se détache facilement de l’aspirateur est peut être vidé directement dans la poubelle. Des marques, comme Dyson, proposent un système ingénieux afin de limiter les risques de contact avec les détritus. Certaines personnes peuvent aussi estimer qu’un appareil sans sac permet une gestion de la poussière instantanée et surtout plus simple.

aspirateur avec ou sans sac

Un entretien rapide mais régulier

Pour l’aspirateur avec ou sans sac, l’entretien des filtres est à effectuer. Leur fréquence dépend de la durée d’aspiration, du modèle d’aspirateur… De notre côté, nous avons pu remarquer qu’un système de filtration cyclonique est très efficace : les filtres se salissent très peu, même si on les pousse dans leurs plus profonds retranchements.

Une puissance d’aspiration constante

L’avantage du bac à poussière est que ce dernier ne se bouche pas. L’aspirateur ne perd donc jamais de sa puissance d’aspiration. En revanche, ce type de modèle utilise plus d’électricité pour faire marcher son système de filtration cyclonique à la différence des appareils avec sac.

Un niveau sonore assez élevé

Durant nos différents tests, nous avons pu remarquer que le niveau sonore est beaucoup plus élevé pour un aspirateur sans sac qu’avec sac ; ceci est dû à l’air qui tournoie dans le système de filtration.

Un prix raisonnable

Aujourd’hui, les aspirateurs sans sac sont vendus à prix quasi-équivalent à celui des aspirateurs avec sac. Avec ce produit, inutile d’acheter des sacs en magasin. Un autre bon point au niveau économique !

Aspirateur avec ou sans sac : comment choisir ?

Aspirateur avec ou sans sac ? Telle est la question que beaucoup de personnes se posent lors d’un achat. Si ces deux modèles ont leurs propres avantages, ces derniers ont aussi des inconvénients à ne pas négliger.

L’aspirateur avec sac, comme indiqué dans la description ci-dessus est un modèle pratique plus silencieux qu’un aspirateur sans sac. Ainsi, vous pouvez nettoyer tous vos sols intérieurs sans être assourdi par le bruit émis par l’appareil. Autre point important : ce type d’aspirateur est aussi idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Le sac a un côté plus sain que le collecteur à poussière. Il peut être changé sans être en contact avec les saletés. Celui-ci peut aussi être utilisé plus longtemps grâce à sa plus grande contenance.

L’aspirateur sans sac est quant à lui économique et utile. Avec ce modèle, nul besoin d’acheter des sacs régulièrement, il suffit simplement de vider le collecteur à poussière dans la poubelle. Si vous avez peur du prix de cet appareil, n’ayez crainte. Ce dernier est proche de celui des aspirateurs avec sac. En revanche, le niveau sonore est plus élevé mais la technologie cyclonique installée sur ces modèles sans sac assure une aspiration maximale. Comme pour les modèles avec sac, seul l’entretien des filtres est nécessaire pour un usage sur le long terme.

D’après nos différents tests et analyses, nous avons pu nous rendre compte que les avantages et inconvénients d’un aspirateur avec ou sans sac dépendent du modèle et varient d’une personne à une autre. Toutes les opinions ne sont pas les mêmes. Les différences principales qui sont ressorties concernent le niveau sonore élevé du modèle sans sac et l’achat de sac pour les aspirateurs avec sac. Alors aspirateur avec ou sans sac ? Vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire le bon choix !

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire