Mon aspirateur est trop bruyant : que faire ?

Faire le ménage n’est pas vraiment une partie de plaisir. Mais passer son aspirateur peut devenir un vrai calvaire si votre appareil est trop bruyant. De manière générale, un aspirateur fera toujours un peu de bruit, mais si l’émission de bruit est trop incommodante, vous pouvez faire en sorte qu’il soit plus silencieux. Voici quelques conseils pour comprendre pourquoi votre aspirateur est trop bruyant et comment y remédier. Nous vous présenterons également des astuces pour choisir un aspirateur silencieux, afin d’éviter cela.

Mon aspirateur est trop bruyant : pourquoi ?

L’aspirateur avec ou sans sac est loin d’être un outil silencieux. En général, son émission sonore est en moyenne de 79 dB, soit le bruit de la circulation d’une rue très passante. C’est pourquoi passer l’aspirateur peut être une tâche assez ennuyante. Parfois, vous remarquerez que votre appareil est plus bruyant qu’il ne devrait l’être normalement : l’exposition au bruit sera épuisante. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  • Le filtre de votre aspirateur peut être sale. Dans ce cas, il vous suffit de nettoyer ce dernier ou de le remplacer par un modèle neuf. Le bruit émis par votre aspirateur devrait revenir à la normale.
  • Votre aspirateur est peut-être endommagé. Si votre appareil est récemment tombé, il est possible que cela explique le bruit trop important qu’il émet.
  • Votre appareil peut être trop vieux et ne plus bien aspirer. Pour vérifier cela, il vous suffit de boucher le tuyau de l’aspirateur. S’il fait toujours beaucoup de bruit, cela indique qu’il n’aspire plus, vous devrez dans ce cas changer de modèle.

Que faire si mon aspirateur est trop bruyant ?

Votre appareil a pour fonction principale d’aspirer de la poussière. Cette dernière peut se loger dans le moteur (si le filtre ne fonctionne plus ou est sale). Dans ce cas, votre aspirateur sera plus bruyant qu’il ne l’est habituellement. La meilleure chose à faire est de l’arrêter immédiatement. Car si vous continuez de l’utiliser alors qu’il fait un bruit anormal, vous risquez de l’endommager. Il sera en effet en surchauffe ce qui peut casser le moteur de votre aspirateur.

Mieux vaut guérir que prévenir. Pour éviter que votre aspirateur ne fasse trop de bruit, vous devez bien l’entretenir. Changez régulièrement le sac si c’est un aspirateur avec sac et nettoyez le filtre de votre appareil le plus régulièrement possible. S’il est trop sale ou endommagé, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en acheter un nouveau.

Quel aspirateur utiliser pour éviter cela ?

Malgré toutes ces astuces vous permettant de rendre votre aspirateur moins bruyant, la pollution sonore restera toujours un problème si vous disposez d’un vieux modèle, ou d’un modèle classique. En effet, une atténuation de 3 dB (si vous nettoyez le filtre par exemple) sera sans effet. Vous devez diminuer le bruit de 10 dB pour que passer l’aspirateur devienne une tâche plus agréable. Pour y parvenir, la seule solution est d’acheter un modèle silencieux.

Les modèles-traîneaux sont les aspirateurs les plus silencieux qui existent sur le marché. Préférez les modèles ayant un sac, car ce dernier permettra d’isoler le bruit du moteur de votre aspirateur. Il sera donc logiquement moins bruyant. Lorsque vous achèterez votre aspirateur, faites bien attention au niveau sonore émis par l’appareil. Cette information sera normalement donnée par le fabricant sur la fiche du produit ou son emballage. Si le repos de vos oreilles est très important, n’oubliez pas de vérifier que la fonctionnalité silencieuse de votre appareil ne se ressente pas sur sa puissance. Il est certes plus agréable d’utiliser un aspirateur qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais il doit continuer de remplir sa fonction principale : aspirer les saletés !

Si le bruit vous dérange trop, vous pouvez également opter pour un aspirateur robot (voir notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots) que vous pourrez programmer pendant vos heures d’absence. Vous n’entendrez ainsi plus jamais le bruit de votre aspirateur.

 

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire