Avis sur l’aspirateur Clean & Steam Rowenta RY7557WH : un produit 2 en 1

Un aspirateur balai capable de nettoyer à la vapeur n’est pas une nouveauté. Cependant, l’aspirateur Rowenta RY7557WH Clean & Steam a une particularité. Il a le pouvoir de faire ces deux choses en même temps : aspirer le sol et le laver à la vapeur. Cet appareil est donc une véritable révolution et promet à ses utilisateurs une fonction 2 en 1 très appréciable.

En plus d’assurer un gain de temps considérable lors de chaque session ménage, cet aspirateur balai Rowenta permet quelques économies : avec la vapeur, nul besoin d’utiliser des produits d’entretien car la chaleur émise détruit les bactéries et acariens. Mais cet aspirateur est-il un modèle performant ? Ses fonctions sont-elles toutes remplies ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre avis sur ce Rowenta Clean and Steam.

Aspirateur balai Rowenta RY7557WH Clean & Steam

Un aspirateur 2 en 1 capable d'aspirer et de laver

Avis sur l’aspirateur Rowenta Clean and Steam : quel est celui de la rédaction ?

Après avoir testé quelques aspirateurs Rowenta, nous avons décidé de nous pencher sur les modèles balai – vapeur. Intrigués par son côté 2 en 1, nous avons souhaité en savoir plus sur le Rowenta Clean and Steam. Les divers avis sur Amazon étant très différents, nous l’avons donc acheté afin de le tester. Aujourd’hui, nous pouvons donc vous donner notre opinion sur ce modèle. Alors avons-nous été conquis par cet aspirateur ? Pour le savoir, voici notre avis complet.

Mais avant cela, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil à la vidéo ci-dessous. Elle vous donnera un premier aperçu sur ce fameux aspirateur Rowenta Clean and Steam.

-> Un aspirateur imposant mais commode

Cet aspirateur Clean and Steam est livré en deux parties. Son montage est très simple et rapide : il suffit d’emboîter la tête au reste de l’appareil. Un petit « clic » vous confirmera que tout est mis en place.

La première fois que nous avons pris en main cet aspirateur balai Rowenta, nous avons remarqué qu’il était plus imposant et lourd (5.4 kg) qu’un autre modèle de ce type comme l’aspirateur balai Rowenta RH8828WO Air Force Extrême.

Du côté des fonctionnalités, la marque a pensé à tout afin de faciliter la tache à ses utilisateurs : des codes couleurs ont été mis en place. Ainsi, pour démarrer l’aspirateur et mettre en marche son collecteur, nous avons appuyer sur le bouton orange. En ce qui concerne ceux relatifs au nettoyage à la vapeur (lingettes, variateur de débit et le support), ces derniers sont de couleur bleue.

clean and steam rowenta avis

Le réservoir d’eau a une capacité totale de 0.7 litre ce qui permet une autonomie de nettoyage de 40 minutes environ sur une surface de 100m². Le réservoir d’eau est gradué et son ouverture est assez large ce qui facilite le remplissage. Petit point essentiel : le bouchon est rattaché au réservoir, vous avez donc très peu de chance de le perdre.

Le préchauffage de cet aspirateur dure 30 secondes. C’est assez rapide et dès que celui-ci est terminé un des voyants (« mini », « medium » ou « max », en fonction de ce que vous avez choisi) devient fixe. Pour distribuer la vapeur, nous avons simplement appuyer sur la gâchette derrière la poignée. Il est cependant impossible de la bloquer lors d’une utilisation continue. Un point regrettable mais rassurez-vous ! Cette gâchette est souple et aucun signe d’inconfort n’a été ressenti durant notre test.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet aspirateur Clean and Steam ne fonctionne pas à batterie mais sur secteur. Son cordon d’alimentation permet un champ d’action de 8 mètres ce qui facilite la liberté de mouvement.

-> Un système d’aspiration et de nettoyage très bien pensé

Durant nos différents tests, nous avons essayé la fonction « nettoyage à la vapeur » et « aspiration » de ce modèle. Pour la première option, il suffit de clipser une lingette (4 sont inclus avec le produit) sur le socle. Elle le recouvre entièrement et sur les côtés des bouches d’aération ont été installées par le fabricant. Une fois la lingette installée, il suffit d’enclencher le bouton « on/off » (bouton orange) et d’appuyer sur la gâchette. Selon le type de sol à nettoyer et le niveau de saletés, un variateur de débit de vapeur est mis à disposition directement sur le manche :

  • « Min » adapté aux sols en parquet stratifié.
  • « Medium » pour le marbre et la pierre.
  • « Max » idéal pour le vinyle et le carrelage.

Cet aspirateur n’est cependant pas adapté aux moquettes et aux tapis.

clean and steam rowenta avis

Pour l’aspiration, celle-ci est possible des deux côtés du produit (avant et arrière). Ainsi, quel que soit le geste, toutes les poussières sont aspirées. Ce mode « aspirateur » ne dispose que d’une seule puissance, ce qui est suffisant car le modèle aspire bien sans que la tête ne colle au sol.

La forme de la tête d’aspiration est rectangulaire et a été conçue afin de suivre le geste naturel du passage de l’aspirateur (d’avant en arrière).

Nous avons également apprécié le support livré avec le produit. Même si l’aspirateur peut tenir seul en position parking, ce support nous a permis de faire une pause durant le nettoyage sans que la lingette humide ne traîne au sol et ne fasse de traces.

A noter : cet aspirateur Rowenta Clean and Steam est livré avec 4 lingettes, 2 cartouches anti-calcaire et le support.

-> Un produit efficace que sur certains types de sols

Sa puissance de 1 700W et sa technologie cyclonique en font un aspirateur performant sur sols durs comme nous avons pu le constater. En revanche, sur la moquette, la tête d’aspiration a tendance à accrocher ce qui peut vite devenir fatigant.

Sur sols durs nous n’avons donc rien à redire. L’aspiration est parfaite ! Toutes les saletés ont été éliminées en un passage et la tête d’aspiration n’a jamais accroché aux sols.

En ce qui concerne la fonction vapeur, celle-ci est très efficace. La vapeur est distribuée de manière homogène sur la lingette. Si une petite tache est rapidement enlevée, nous avons dû passer plusieurs fois sur une incrustée (café).

Lorsqu’il est en marche, le niveau sonore de l’aspirateur s’élève à 84db. Une donnée élevée mais annoncée par la marque et confirmée lors de nos tests.

-> Un aspirateur respectueux de l’environnement

La lingette se retire facilement du socle grâce aux deux boutons poussoirs disponibles sur la tête d’aspiration. Ces derniers s’actionnent avec le pied, il est donc inutile de se baisser. Les lingettes peuvent être lavées en machine (40°) et Rowenta conseille de les mettre à la poubelle au bout d’une centaine de lavages.

Le côté détachable de la tête d’aspiration facilite également l’entretien. Le filtre avant-moteur doit être nettoyé tous les 4 mois pour une meilleure utilisation et efficacité.

clean and steam rowenta avis

Si vous avez peur que du calcaire se forme à cause de l’eau chauffée, n’ayez crainte. Rowenta propose une cartouche anti-calcaire à renouveler tous les 6 mois.

Il est conseillé de jeter l’eau du réservoir après chaque utilisation. Pour nettoyer ce collecteur, 3 étapes sont à respecter :

  • Le détacher
  • Retirer le couvercle.
  • Enlever le bloc de filtration cyclonique (une anse est disponible pour vous faciliter la tache).

Enfin, cet aspirateur Rowenta peut être rangé de partout : derrière une porte, dans un coin de la maison… Il ne prend pas de place !

-> Caractéristiques techniques de l’aspirateur balai Rowenta RY7557WH Clean & Steam

Modèle de l'aspirateur
Puissance électrique
Niveau sonore
Poids
Capacité
Aspirateur balai Rowenta RY7557WH Clean & Steam
aspirateur balai Rowenta RY7557WH Clean & Steam
1700W
84db
5.4kg
0.7L

Voici le tableau adapté au format mobile.

Conclusion : un aspirateur balai 2 en 1 pour un gain de temps maximal

Cet aspirateur balai Rowenta RY7557WH Clean and Steam est un modèle idéal pour aspirer et nettoyer en même temps. Malgré son côté imposant, ce modèle est facile à manier et à utiliser.

Le nettoyage à vapeur est très efficace et le résultat est sans appel : les sols durs sont impeccables. L’aspiration est quant à elle parfaite mais cet aspirateur est incapable d’aspirer tous les types de surfaces.

Le fait de devoir le brancher sur une prise secteur rend ce produit moins pratique malgré un champ d’action intéressant. Cependant, ici aucun problème d’autonomie ! Sa position parking permet de le ranger n’importe où et les différents éléments inclus avec le produit sont très intéressants.

Son prix est quant à lui élevé, mais au vu de ses fonctionnalités et qualités, celui-ci est acceptable.

Aspirateur balai Rowenta RY7557WH Clean & Steam

7.6 Total Score
Rowenta Clean and Steam

Cet aspirateur balai Rowenta Clean and Steam est un modèle 2 en 1 qui permet à chaque utilisateur de gagner du temps lors de chaque séance de ménage. La maniabilité, la commodité et l'entretien sont très faciles. La position parking de l'aspirateur est idéale pour une utilisation sur le coude.

Accessoires
9.4
Entretien
8.8
Bruit
5.8
Consommation
8.7
Maniabilité
8.5
Points forts
  • Produit 2 en 1 (aspirateur + serpillière)
  • Aspiration parfaite sur sols durs
  • Option vapeur efficace
Points faibles
  • Poids
  • Aspiration impossible sur moquettes et tapis
  • Blocage de la gâchette impossible
  • Niveau sonore

1 Comment
  1. Tres bon aspirateur, dommage qu’un adaptateur tapis moquette ne sois pas prevu. Ma cartouche anti calcaire n’a fait qu’un mois alors que je ne met que de l’eau demineraliser. Je m’en sert tout les jour. J’adore.

Laisser un commentaire