Comment choisir son aspirateur ? Le guide pour bien acheter

L’aspirateur, voilà un appareil électroménager qui a fait ses preuves au sein des foyers. Mais aujourd’hui entre les différents modèles, les options qu’ils offrent, répondre à la question « comment choisir son aspirateur ? » n’est pas chose facile. De nombreux critères sont à prendre en compte comme la puissance d’aspiration, la capacité, le poids, le niveau sonore, le prix. Le but ? Déterminer quel est le meilleur aspirateur pour vous. Quel que soit le modèle, celui-ci devra vous apporter entière satisfaction et devra répondre parfaitement à vos attentes et besoins.

Pour répondre à la question « comment choisir son aspirateur ? », voici un petit guide qui vous aidera à acheter l’appareil qui vous correspond. Ce guide a aussi pour but de vous présenter les différents modèles qui existent actuellement : aspirateur traîneau avec ou sans sac, aspirateur balai, robot, à main et de vous apporter toutes les informations utiles et nécessaires sur ces appareils. Après tout, votre objectif premier est d’acheter un aspirateur que vous pourrez conserver sur le long terme et qui vous permettra d’aspirer tous vos sols intérieurs, non ?

Voici les éléments indispensables à prendre en compte lorsque vous rechercherez votre aspirateur. Après leur lecture, vous pourrez facilement répondre à la question « comment choisir son aspirateur ? ».

Comment choisir son aspirateur : quels sont les critères à regarder ?

Le budget : le premier élément à prendre en compte

Quel prix payer pour un aspirateur ? Comment choisir son aspirateur en fonction de son budget ? Quel est le coût d’un aspirateur de qualité ? Ce sont des questions a se poser avant tout achat. Les prix des aspirateurs varient d’un modèle à un autre. Avant de vous lancer dans votre recherche du meilleur modèle, il est donc important de déterminer un budget maximal pour votre appareil. Il est aussi essentiel d’opter pour un modèle avec un très bon rapport qualité/prix qui saura vous satisfaire. Comme pour n’importe quel produit, un aspirateur de très grande qualité et aux multiples fonctionnalités sera plus rentable sur le long terme mais coûtera plus cher qu’un modèle classique.

Quel modèle choisir ?

Les aspirateurs avec sac

comment choisir son aspirateurLes aspirateurs avec sac sont des modèles qui ont toujours été très appréciés par les personnes. Ce sont des appareils très faciles à utiliser et ultra maniables grâce à leurs roues directionnelles. Adaptés à tous les types de sols, ils disposent d’une tête d’aspiration reliée au corps par un long tube télescopique, souvent réglable en hauteur. Le sac installé à l’intérieur peut être lavable ou renouvelable. Ce dernier a une capacité totale assez satisfaisante (5 litres sur certains modèles).

La structure de ces aspirateurs avec sac est quasi-identique mais la puissance d’aspiration varie d’un modèle à un autre. La majorité de ces appareils ont la capacité d’aspirer tous les types de sols (carrelage, moquette…) et revêtements (canapé, tapis…). Car la classe énergétique est toute aussi importante que la qualité, la majorité des aspirateurs avec sac appartiennent à la catégorie énergétique A. Les accessoires qui sont fournis avec ces aspirateurs sont très complets et permettent d’aspirer de fond en comble chaque intérieur.

Quels sont les quatre produits phares de 2017 ? Voici notre tableau comparatif des meilleurs aspirateurs avec sac.

Modèle de l'aspirateur
Puissance électrique
Classe énergétique
Niveau sonore
Poids
Capacité
Note
Aspirateur avec sac Rowenta RO6327EA
Aspirateur avec sac Rowenta RO6327EA
750W
A
68db
7.35kg
3.5L
9.1
Aspirateur avec sac Philips FC8725/09
aspirateur avec sac Philips FC8725/09
650W
A
78db
7kg
5L
8.8
Aspirateur avec sac AXO700 H.Koenig
Aspirateur avec sac AXO700 H.Koenig
900W
A
76db
7kg
3L
8.5
Aspirateur avec sac Compact RO5729EA Rowenta
Aspirateur avec sac Compact RO5729EA Rowenta
2 200W
A
64db
7kg
3.5L
8.1

Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès au tableau sur format mobile.

Les aspirateurs sans sac

comment choisir son aspirateurLes aspirateurs sans sac sont des modèles apparus après les modèles avec sac. Ils s’utilisent de la même manière que leurs prédécesseurs à une différence : ils sont dépourvus de sac et disposent d’un système de filtration dit cyclonique ou multicyclonique. Malgré leur aspect technologique, ces aspirateurs sont très simples à utiliser et ils garantissent une réelle aspiration de tous les sols intérieurs.

Le collecteur à poussière a une plus petite contenance qu’un sac classique et nécessite d’être vidé après chaque utilisation. La puissance de ces produits est aussi très satisfaisante tout comme la classe énergétique (A pour la majorité des modèles). L’aspirateur avec sac assure donc une aspiration maximale et des dépenses d’argent minimales. Leur architecture est plus originale et leur maniabilité est aussi à souligner. Les aspirateurs sans sac sont accompagnés d’équipements très pratiques.

Voici le tableau comparatif des meilleurs aspirateurs sans sac repérés par la rédaction.

Modèle de l'aspirateur
Puissance électrique
Classe énergétique
Niveau sonore
Poids
Capacité
Note
Aspirateur sans sac Dyson DC33C Origin
aspirateur sans sac Dyson DC33C Origin
750W
A
77db
7kg
2L
9.4
Aspirateur sans sac Rowenta RO6963EA X-TREM POWER CYCLONIC "HOME & CAR"
aspirateur sans sac Rowenta RO6963EA X-TREM POWER CYCLONIC
750W
A++
75db
7kg
2.5L
8.7
Aspirateur sans sac Philips PowerPro Expert FC9722/09
aspirateur sans sac Philips PowerPro Expert FC9722/09
650W
A
76db
8kg
2L
8.3

Cliquez-ici pour un meilleur aperçu sur mobile.

Les aspirateurs balais

Ce type d’aspirateurs est à la fois original et authentique. Sa simplicité d’utilisation et sa maniabilité sont les principaux avantages d’un aspirateur balai. Ils s’utilisent de la même façon qu’un balai classique grâce à leur forme et légèreté. Avec un aspirateur balai, nul besoin donc de se baisser ou de se pencher pour aspirer un intérieur.

Ces appareils fonctionnent sans fil et sont dotés d’une batterie Lithium-Ion qui assure à chaque aspirateur une autonomie satisfaisante. Celle-ci se recharge directement sur une prise jack. La forme de ces modèles est compact ce qui leur permet aussi d’être rangés n’importe où (placard, coin de la maison…) ou tout simplement au beau milieu d’une pièce (grâce à leur position parking). La puissance de leur moteur rend cet appareil performant et très pratique. Le collecteur à poussière doit être vidé après chaque passage d’aspirateur pour une meilleure efficacité.

Quels sont les meilleurs aspirateurs balai ? Pour le savoir, voici notre tableau comparatif.

Modèle de l'aspirateur
Puissance électrique
Autonomie
Poids
Capacité
Note
Aspirateur balai Dyson DC62
aspirateur balai Dyson DC62
350W
20mn
2.1kg
0.4L
9
Aspirateur balai Rowenta RH8872WO Air Force Extrême Vision Pro
aspirateur balai Rowenta RH8872WO Air Force Extrême Vision Pro
2 200W
65mn
3.6kg
0.5L
7.9
Aspirateur balai Rowenta RH8828WO Air Force Extrême
2 200W
45mn
3.4kg
0.5L
7.5

Ce tableau comparatif est aussi disponible pour format mobile.

Les aspirateurs robot

comment choisir son aspirateurLancé il y a seulement quelques années sur le marché, l’aspirateur robot est un appareil indépendant qui fait tout, tout seul : nettoyage, rechargement de sa batterie. Sa forme ronde lui donne la chance de passer de partout et sa puissance lui permet d’aspirer toutes les saletés qu’il rencontre. A la fois intelligent et très autonome, l’aspirateur robot assure un gain de temps considérable à chaque utilisateur et un intérieur très propre. Il fonctionne sans fil et sa batterie est rechargeable directement sur la base fournie.

Certains appareils sont dotés d’une technologie hors du commun : des aspirateurs sont capables d’analyser la pièce avant chaque passage et de déterminer le meilleur itinéraire. Si une zone est très sale, le robot passe plusieurs fois dessus jusqu’à obtenir un résultat impeccable. Comme tous les aspirateurs, ce modèle est bruyant mais il peut être passé sans que vous soyez dans la maison ; pour cela il suffit juste de le programmer.

Le tableau comparatif des meilleurs aspirateurs robot vous donnera un aperçu sur les produits phares de cette catégorie.

Modèle de l'aspirateur
Puissance électrique
Autonomie
Niveau sonore
Poids
Capacité
Note
Aspirateur robot iRobot Roomba 650
33W
90mn
70db
3.6kg
0.5L
9
Aspirateur robot NEATO 945-0174 BotVac D85
43W
60mn
70db
4.1kg
0.7L
8.5
Aspirateur robot iRobot Roomba 782e
33W
90mn
61db
3.8kg
0.38L
7.9

Voici le tableau comparatif adapté au format mobile.

Les aspirateurs à main

comment choisir son aspirateurS’il ne peut être utilisé seulement comme un aspirateur de complément, l’aspirateur à main est malgré tout un appareil électroménager très utile qui permet d’aspirer et d’ôter en un passage toutes les petites saletés quotidiennes. Petit et léger, il est idéal pour une utilisation sur le coude. Il se recharge directement sur sa base qui peut être fixée sur le mur pour un gain de place maximal. Leur autonomie est satisfaisante tout comme leur puissance. Les saletés aspirées sont stockées dans le bac à poussière. Ce dernier peut être vidé directement au-dessus de la poubelle. La plupart des aspirateurs de table sont accompagnés de divers accessoires qui permettent d’aspirer tous les revêtements et les zones difficiles d’accès.

Le tableau comparatif ci-dessous vous donnera toutes les informations sur les quatre meilleurs aspirateurs à main.

Modèle de l'aspirateur
Puissance
Autonomie
Poids
Niveau sonore
Capacité
Note
Aspirateur de table Philips FC6148/01
100W
9mn
798g
81db
0.5L
9
Aspirateur à main Dyson V6 Trigger +
350W
20mn
1.6kg
87db
0.4L
8.3
Aspirateur de table Black + Decker DV1210ECN
12W
12mn
2kg
NC
0.61L
8.1
Aspirateur à main Rowenta AC476901 Cleanette Extenso
7.2W
16mn
1.3kg
NC
0.35L
7.9

Pour le format mobile, rendez-vous sur le lien suivant.

Quelle puissance d’aspiration choisir ?

Comment choisir son aspirateur en fonction de la puissance ? Exprimée en Watts, cette dernière indique la performance de l’aspirateur. La puissance d’aspiration ne doit pas être confondue avec la classe énergétique qui, plus elle est élevée, plus la consommation d’électricité sera importante. Pour vous y retrouver et vous aider à mieux comprendre la puissance de l’aspirateur, une étiquette énergétique est apposée sur tous les modèles. Dessus, différentes informations sont renseignées :

  • La classe énergétique classée de A à G. La meilleure note est la A.
  • Le niveau sonore émis par l’aspirateur. Celui-ci est exprimé en décibels (db).
  • La consommation annuelle d’électricité exprimée en kWh.
  • Le niveau de filtration classé de A à G. Beaucoup d’aspirateurs profitent d’un filtre HEPA qui bénéficie d’une très bonne note.
  • Les performances de nettoyage sur sols durs notées de A à G (au minimum 95%).
  • Les performances de nettoyage sur tapis et moquettes aussi classées de A à G (au minimum 70%).

Toutes ces données varient d’un modèle à un autre. Avant chaque achat, il est donc important de bien les analyser et de choisir un aspirateur avec un bon rapport consommation / puissance.

Avec ou sans sac ?

Si les aspirateurs sans sac sont arrivés en force dans les rayons, ils n’ont pas pour autant mis à l’écart les modèles avec sac. Lorsque vous vous poserez la question « comment choisir son aspirateur »?, il vous faudra aussi vous demander avec ou sans sac ? Si la puissance d’aspiration est importante, le stockage de la poussière l’est tout autant.

Les aspirateurs avec sac sont des appareils traditionnels et très simple à utiliser : un sac fixé sur un support joue le rôle de filtre et a le pouvoir de stocker et de retenir la poussière à l’intérieur. Au fil du temps, le sac se remplit. S’il n’est pas lavable, son changement est donc nécessaire. Pour cela, il suffit simplement de soulever le capot, de retirer le sac et de le jeter. Un aspirateur avec sac a un côté plus hygiénique car il n’y a aucun contact avec la poussière.

L’aspirateur sans sac, de son côté, utilise un système de filtration cyclonique qui, grâce à la force centrifuge, envoie les saletés directement dans le bac à poussière. Une fois le collecteur plein, il suffit juste de le retirer et de le vider directement au-dessus de la poubelle. Un nettoyage est aussi conseillé après chaque utilisation. Pour rendre la tâche un peu plus simple, les fabricants de ces appareils ont mis au point des systèmes ingénieux pour limiter au maximum les contacts avec la poussière.

En résumé :

L’aspirateur avec sac est un produit idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou ne souhaitant pas être en contact avec la poussière. Ces modèles sont aussi moins bruyants que leur « concurrent » car le sac a le pouvoir d’étouffer le bruit. En revanche, l’achat régulier de sac est à prendre en compte lors de votre choix.

A la différence des aspirateurs avec sac, les sans sac n’ont pas besoin de sac pour fonctionner. Seul un vidage et un lavage du réservoir est nécessaire. Ils sont cependant plus bruyants et les contacts avec les détritus sont fréquents.

Le silence avant tout ?

Le niveau sonore est exprimé en décibels et il est un critère important puisque celui-ci contribuera à votre confort. Certains modèles proposent sur leurs aspirateurs un variateur de puissance qui permet de régler l’appareil et par la même occasion le bruit. Le nombre de décibels dépend du type d’aspirateurs, du modèle. En général, le bruit commence à devenir assourdissant et dérangeant à partir de 80db. Les appareils les plus silencieux peuvent descendre jusqu’à 60db.

Le filtre HEPA est-il le plus efficace ?

Comment choisir son aspirateur en fonction de la filtration ? Aujourd’hui, sur la plupart des modèles, les filtres ont la capacité de retenir toutes les particules de poussières, même microscopiques. Une amélioration qui est due, en particulier, au filtre HEPA. Si ce dernier est idéal pour les personnes asthmatiques et allergiques, il ne peut garantir qu’aucune poussière ne soit rejetée. Des fuites au niveau du corps de l’aspirateur peuvent apparaître. Sur l’étiquette énergétique, le niveau de filtration est indiqué. La classe A est la meilleure et la G la moins bonne. Il est donc très simple de comparer et de repérer les meilleurs aspirateurs.

L’importance de la maniabilité

Un aspirateur souple permet d’éviter les douleurs. Les roues sous l’aspirateur sont le premier élément à regarder. Ces dernières doivent être pivotantes et assez grandes pour pouvoir surmonter les obstacles comme les tapis. Le poids a aussi une influence sur la mobilité. Plus l’appareil sera lourd, plus ce dernier sera difficile à manier et à transporter. D’ailleurs, si vous envisagez de le porter, il est important de vérifier si une poignée de transport est disponible. Le cordon doit aussi être assez long pour pouvoir aspirer une grande surface sans débrancher l’aspirateur. Quand au manche, il est préférable d’opter pour un tube télescopique réglable en hauteur. Toutes les commandes (démarrage de l’appareil, rembobinage du fil, réglage de la puissance…) doivent être accessibles avec le pied et la main. Si un pare-choc en caoutchouc est disponible autour de l’aspirateur, ce dernier protégera les meubles.

Quels sont les accessoires à retrouver avec l’aspirateur ?

Dès que l’on se pose la question « comment choisir son aspirateur? », il est essentiel de se demander « quels accessoires est-il important de retrouver avec l’aspirateur ? ». En plus de la brosse principale, il est conseillé d’avoir un suceur plat pour canapés, fauteuils, une brosse pour moquette. Sur la tête d’aspiration, des poils doivent aussi être présents afin d’éviter les rayures.

La garantie de l’aspirateur

Personne ne peut prévoir la durée de vie d’un aspirateur. Beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui, des garanties assez intéressantes qui peuvent s’étendre de 1 à 5 ans. Autre point important : il est conseillé de prendre une garantie qui comprend la main d’oeuvre et les pièces. En revanche, les extensions de garantie sont souvent plus chères et en cas de problème elles sont parfois difficiles à faire valoir.

Les pièces détachées ne sont pas à négliger

Les pièces détachées sont souvent oubliées par les futurs acheteurs. Ces derniers ont tendance à regarder en premier la marque et le prix plutôt que la disponibilité des pièces. Lors de chaque achat, il est donc recommandé de vérifier si ces pièces sont facilement trouvables en magasin ou sur internet.

Acheter un aspirateur n’est pas un choix anodin et ne doit pas se faire sur un coup de tête. Différents critères sont à regarder afin d’acquérir le meilleur aspirateur. Ce dernier doit pouvoir répondre aux attentes et besoins de chaque utilisateur tout en lui procurant entière satisfaction. Grâce à ce guide, nous espérons vous avoir informé et éclairé sur ce qu’est un bon aspirateur. Comment choisir son aspirateur ? Vous avez désormais tout en main !

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire