Comment bien choisir son aspirateur sans fil : les meilleurs modèles balais

La nouvelle tendance est au repli dans le confort d’un intérieur douillet et chaleureux. Si la décoration de votre petite cocon personnel fait pour beaucoup dans cette sensation de bien être et de plaisir à rester chez soi, la propreté est un critère tout aussi important. Impossible de buller comme il se doit si votre sol est recouvert de poussière. Il vous sera aussi difficile de vous passer d’un bon aspirateur si vous avez un animal (qui perdra forcément des poils).

Parmi les dernières technologies en matière d’aspirateur, les modèles sans fil remportent aujourd’hui un franc succès. Et pour cause, le ménage devient immédiatement beaucoup plus simple quand vous n’avez plus à chercher une prise pour brancher votre appareil, ni besoin de traîner un lourd aspirateur traineaux derrière vous pour atteindre les moindres recoins de votre appartement. Si vous voulez vraiment que ménage ne rime plus avec carnage, il serait donc temps de passer aux aspirateurs sans fil, qu’il vous suffira de brancher après utilisation pour recharger la batterie.

Reste à savoir comment bien choisir son aspirateur sans fil. A quelles performances pouvez-vous vous attendre ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de faire votre choix ? Mais aussi les erreurs à éviter. Nous vous livrons dans cet article un guide d’achat complet pour vous aider à répondre à la question : comment bien choisir son aspirateur sans fil. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en toute connaissance de cause.

Notre TOP 5 des meilleurs aspirateurs balais sans fil

Avis sur l’aspirateur Dyson V8 Absolute : l’aspirateur de demain
Dyson V8 Absolute
  • Ultra puissant
  • Station d'accueil pour la recharge fournie
  • Poids ultra léger
  • Mode "turbo"
2 Test Dyson V6 Total Clean : le must des aspirateurs balai ?
Dyson V6 Total Clean
  • Puissance d'aspiration
  • Poids léger
  • Manche ajustable
  • Mode "turbo"
3 Aspirateur balai Dyson DC62 : notre avis et notre test complet
Dyson DC62
  • Puissance d'aspiration
  • Brosse motorisée
  • Poids ultra léger
  • Fonction aspirateur main
4 Test sur l’aspirateur Dyson V7 Fluffy : voici mon avis détaillé !
Aspirateur Dyson V7 Fluffy
  • Aspiration optimale
  • Léger
  • Station d'accueil incluse
  • Accessoires fournis
  • Hygiénique
5 Test et avis sur l’aspirateur balai Dyson DC45
Aspirateur balai Dyson DC45
  • Puissance d'aspiration
  • Brosse motorisée
  • Poids
  • Maniabilité
  • Facilité d'utilisation
  • Entretien

A quoi s’attendre en utilisant un aspirateur sans fil

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous demander comment bien choisir son aspirateur sans fil. En effet, ces modèles d’aspirateurs sont connus pour leur simplicité d’utilisation et leur maniabilité. Les fabricants misent également sur un long tube qui vous permettra d’atteindre les moindres recoins de votre maison sans avoir à vous pencher. Plus légers que les modèles traineaux, ils sont donc idéals pour vous simplifier le ménage, mais aussi aspirer en hauteur.

Lorsque vous cherchez un aspirateur sans fil, vous devrez principalement vous tourner vers les modèles balais. En effet, si certains sont encore filaires, c’est aujourd’hui tellement rare que modèles sans fil et balais se confondent presque. Même s’ils sont très populaires du fait de leur aspect pratique et leur poids plume, les aspirateurs sans fil rencontrent un problème du fait même de leur caractéristique principale.

Comment bien choisir son aspirateur sans fil : guide d’achat et conseils pratiques

Ne vous attendez pas à pouvoir aspirer plusieurs heures votre intérieur de fond en comble sans avoir besoin de recharger votre appareil. L’autonomie des aspirateurs sans fil est en effet comprise entre 20 et 50 minutes maximum. Ce n’est donc pas le modèle idéal si vous avez une surface importante à nettoyer, mais plutôt un petit appartement. Cependant, vu les rapides progrès technologiques que connait ce secteur, on peut parier que l’autonomie des aspirateurs sans fil progressera rapidement pour ne plus devenir un réel obstacle.

Comment bien choisir son aspirateur sans fil : les critères à prendre en compte

Comme pour tout appareil électroménager, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour savoir comment bien choisir son aspirateur sans fil. Beaucoup sont commues aux différents modèles d’aspirateurs. D’autres, comme l’autonomie, sont spécifiques aux aspirateurs balais (sans fil). Selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, les surfaces que vous allez devoir nettoyer, mais aussi votre budget, vous pourrez jouer avec ces différents critères, afin de trouver l’appareil qui vous convient le mieux.

La puissance

La puissance d’aspiration de votre appareil sans fil (qui sera toujours exprimée en Watts) est un bon moyen de vous faire une idée de l’efficacité de votre aspirateur. Bien qu’il s’agisse d’un critère déterminant pour de nombreux utilisateurs, cette information n’est pas toujours communiquée par les fabricants. Ou en tout cas pas de façon très lisible. Pour contourner cet obstacle, la bonne technique est de vous concentrer sur la tension de la batterie de votre aspirateur sans fil. Elle sera généralement comprise entre 12 et 24 volt, et plus sa valeur sera importante, plus le moteur de votre aspirateur sera puissant, et donc efficace.

Un autre bon indicateur pour vous aider à faire votre choix est l’existence d’un variateur de puissance sur votre modèle. Cette dernière vous permettra en effet de vous adapter aux surfaces que vous souhaitez aspirer (normale pour les sols durs et forte pour les tapis ou la moquette). Elle vous permettras aussi de jouer avec l’autonomie de votre appareil. Si votre aspirateur est presque à plat et qu’il vous reste un peu de travail, il vous suffira en effet de régler votre appareil sur une puissance plus faible.

L’autonomie

Si vous désirez savoir comment bien choisir son aspirateur sans fil, le secret réside dans l’autonomie de sa batterie. La durée d’utilisation d’un modèle non-filaire ne dépassera jamais les 50 minutes, mais elle peut aussi être nettement plus courte (comptez par exemple 20 minutes pour les modèles d’entrée de gamme).

Pourquoi choisir un aspirateur sans fil

Selon l’utilisation que vous allez en faire, et la surface que vous aurez besoin d’aspirer, ce critère sera plus ou moins important. Si vous avez un grand intérieur, une batterie de 20 minutes ne sera pas suffisante, et vous devrez attendre 3 heures minimum avant que votre aspirateur balai ne soit rechargé. Pas très pratique, vous en conviendrez ! Avant de passer à la caisse, essayez de vous renseigner sur le type de batterie dont est équipé l’aspirateur sans fil.

Les batterie Li-Ion ne sont pas les moins chères sur le marché, mais elles bénéficient de la meilleure autonomie et d’un temps de charge plus court que leurs concurrentes (environ moins de 3 heures). Si l’autonomie n’est pas un critère primordial pour vous, vous pourrez vous tourner vers les batteries NiMh qui ne durent généralement pas plus de 30 minutes, et peuvent être jusqu’à 24 heures avant d’être totalement rechargées.

Les accessoires

Si votre intérieur est composé de différentes surfaces, les accessoires avec lesquels sont vendus votre appareil seront un bon indicateur. C’est en effet un critère un peu oublié, mais essentiel pour savoir comment bien choisir son aspirateur sans fil. La plupart peuvent être convertis en aspirateur à main (qui vous permettra de nettoyer en hauteur, mais aussi les coussins de votre voiture).

Parmi les accessoires utiles qui sont vendus avec les aspirateurs balais, vous retrouverez également une brosse motorisée (idéale pour les tapis et la moquette, mais que vous devrez désactiver pour les surfaces fragiles), ou une électrobrosse pour décoller plus facilement la poussière récalcitrante. Regardez également si votre modèle sans fil est équipé d’un suceur long (qui permettra d’accéder aux recoins difficiles d’accès) ou court (pour les coussins ou les étagères).

La maniabilité

Si les aspirateurs sans fil sont aussi populaires, c’est aussi parce qu’ils sont très simples d’utilisation, et peuvent vous suivre partout dans votre maison. Un bon appareil sans fil doit donc être maniable et au-delà du fait qu’il ne soit pas rattaché à une prise par un fil, son poids sera un critère crucial pour savoir comment bien choisir son aspirateur sans fil.

Pour qu’un aspirateur sans fil soit réellement maniable, il ne doit pas peser plus de 4 kilos. Au delà, il vous sera plus difficile d’accéder aux surfaces en hauteur, et vous vous fatiguerez plus rapidement. Faites également bien attention à ce que le manche soit réglable, afin d’adapter votre appareil à votre taille, et ne pas avoir à faire le ménage le dos courbé.

Quitte à investir dans un bon aspirateur sans fil, il est utile de vous intéresser à son ergonomie et à sa facilité de rangement. Certains modèles disposent par exemple d’une station (destinée également à la recharge) qui lui permettront de tenir seul debout. Un bon point si vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement à dédier à votre aspirateur sans fil.

Le bruit

Les aspirateurs sans fil étant généralement plus récents que leur équivalents filaires, les fabricants ont désormais moyen d’atténuer le bruit de votre appareil. Néanmoins, n’ayant généralement pas de sac, ils sont plus bruyants que les aspirateurs traineaux classique. Si vous ne pourrez pas éviter une petite nuisance sonore lorsque vous ferez le ménage, veillez à ce que votre modèle ne dépasse pas les 80 dB.

L’entretien

Bonne nouvelle, les aspirateurs sans fil (généralement des modèles balais) ne sont pas équipés de sac. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, mais cela veut aussi dire que vous allez devoir nettoyer régulièrement le bac permettant de récupérer la poussière que vous avez aspiré.Faites donc bien attention à sa capacité (comptez au moins 1,5 L) si vous ne voulez pas le faire trop souvent.

Guide d'achat pour les aspirateurs sans fil

De nets progrès ont été réalisés par les fabricants en la matière (beaucoup de modèles disposent d’un compartiment amovible). Vérifiez simplement que le vidage soit aussi simple que possible, et que vous n’ayez pas à toucher la saleté pour ce faire.

Du côté de l’entretien du filtre, les modèles installés sur les appareils sans fil sont le plus souvent permanents. Vous devrez donc les nettoyer régulièrement pour que votre appareil reste le plus performant possible.

La qualité de la finition

Finissons sur un critère vous permettant de savoir comment bien choisir son aspirateur sans fil qui a toute son importance, mais que beaucoup oublie. La conception de votre appareil est en effet déterminante en matière de durée de vie. Pour éviter les mauvaises surprises, il est en effet conseillé de vous tourner vers les grandes marques (notamment Dyson), qui respectent les normes en vigueur, et offre une garantie pouvant aller jusqu’à 5 années. Vous pourrez aussi vous tourner vers un service client compétent en cas de panne.

Les meilleurs modèles d’aspirateur sans fil

Les deux meilleurs aspirateurs sans fil/balai que nous avons testé dans le cadre de notre comparatif sont certainement le V8 et V6 de la marque Dyson.

Le Dyson V8 absolute sera un très bon choix si vous souhaitez miser avant tout sur l’aspect pratique et efficace de votre aspirateur sans fil. Son autonomie de 40 minutes, mais aussi les différents équipements qui vous permettront de l’adapter aux surfaces que vous désirez aspirer en font l’appareil idéal pour débusquer la saleté la plus tenace, tout en bénéficiant d’une expérience de qualité.

Quant au Dyson V6 total clean, il sera quant à lui plus agréable à manier (car un peu plus plus léger), bien que cela se fasse au détriment de son autonomie (de 20 minutes environs) et de la taille de son réservoir. Le V6 reste un modèle très performant (dans sa version à main, également) et facile à utiliser, qui conviendra parfaitement aux plus petites surfaces.

 

Conclusion

Si vous désirez savoir comment bien choisir votre aspirateur sans fil, il est donc conseillé de vous renseigner sur les performances des modèles mis à la vente par les fabricants (sachant qu’il y a de plus en plus de nouveautés sur le marché). Ne choisissez pas le modèle le plus puissant si vous ne disposez que d’un petit studio, et privilégiez une autonomie forte si vous avez au contraire une grande surface à nettoyer. Le bon aspirateur sans fil dépendra donc de l’utilisation que vous allez en faire, mais aussi de votre budget. Bonne nouvelle, les grandes marques comme Dyson proposent des appareils très performants, aussi bien en entrée de gamme que pour des modèles plus premium.

Dans le doute, vous avez peu de chance de vous tromper en choisissant les aspirateurs balais sans fil Dyson de la gamme V6, mais n’hésitez pas à vous tourner vers nos comparatifs pour trouver celui qui vous correspondra le mieux. Pour finaliser votre achat, faites aussi confiance aux plateformes reconnues (et donc plus sûres) comme Amazon.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire