Mon aspirateur n’aspire plus : que faire ?

Votre aspirateur a beau être un appareil généralement solide, il est loin d’être infaillible. Il doit vous permettre d’aspirer plus facilement les saletés et la poussière qui s’accumulent naturellement sur les surfaces de votre maison. Il peut  donc parfois en devenir la victime. Quand votre aspirateur vous lâche, vous n’aurez pas d’autre choix que de trouver l’origine de la panne. En effet, avant de paniquer et de penser immédiatement à en acheter un nouveau, sachez qu’il est tout à fait possible de le réparer. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre quelle est la cause du manque d’aspiration (ou de la panne pure et simple de votre aspirateur). Nous vous partageons également des conseils pour remédier à cette panne et retrouver un appareil performant.

Comprendre pourquoi votre aspirateur n’aspire plus

Le premier réflexe à avoir si votre appareil refuse d’aspirer ou s’il n’aspire plus aussi bien que d’habitude est de le débrancher directement. En effet, si vous persistez à l’utiliser tel quel, il risque de surchauffer et vous pouvez provoquer des dommages irréversibles.

Voici des exemples de problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre appareil. Ces derniers peuvent parfois endommager votre aspirateur de façon définitive.

  • Le moteur est peut-être cassé : c’est une erreur que nous faisons, mais nous tirons souvent trop sur le fil de notre aspirateur. Si c’est votre cas, il est possible que le câble d’alimentation se soit brisé de l’intérieur.
  • Si votre aspirateur fait toujours du bruit mais qu’il n’aspire plus, le problème peut venir d’un bloc de poussière qui se serait formé à l’intérieur du tube de votre aspirateur. Vous devrez dans ce cas aussi vider immédiatement le sac ou le filtre de votre aspirateur.
  • Une odeur de brulé se dégage du bloc moteur : c’est souvent le signe que le moteur de votre aspirateur surchauffe. Dans ce cas, arrêtez immédiatement votre appareil et prenez le temps de vérifier que le filtre n’est pas obstrué ou trop sale.  L’air pourrait ne plus parvenir à circuler librement dans votre moteur. Attention également si le sac est mal fixé. La poussière pourra dans ce cas endommager très rapidement votre appareil.

A lire : comparatif des meilleurs aspirateurs avec sac

mon aspirateur n'aspire plus

Eviter les problèmes les plus récurrents

Bonne nouvelle, les pannes les plus récurrentes que vous pouvez rencontrer avec votre aspirateur sont très faciles à éviter. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de bien l’entretenir et de respecter les normes de sécurité présentées dans le guide d’utilisation de votre appareil. Un aspirateur a une espérance de vie généralement supérieure à dix ans. Pour le garder aussi longtemps que possible, il vous suffit de suivre ces conseils très simples.

Pour éviter les pannes, vérifiez toujours que votre aspirateur soit bien branché avant de l’allumer. Ne tirez pas trop sur le câble pour éviter de le casser de l’intérieur, une panne que vous mettrez un certain temps à remarquer. Et il sera généralement trop tard pour réparer les dégats causés. Une autre bonne habitude à prendre pour que la poussière ne circule pas librement dans le moteur est de bien l’entretenir en changeant ou nettoyant le filtre d’arrivée d’air et celui à l’entrée du moteur. N’attendez pas non plus que le sac soit plein ou déborde avant de le changer, et utilisez toujours un modèle compatible avec votre aspirateur. Un autre geste de prévention qui vous permettra d’allonger la durée de vie de votre aspirateur est de démonter et vider régulièrement le flexible et le tube. Cela vous permettra d’éviter qu’ils ne se bouchent.

Comment remédier aux principales pannes

Si votre aspirateur est en panne ou qu’il n’aspire plus aussi bien que d’habitude, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour limiter les dégâts et réparer votre appareil. La première chose à faire est toujours de le débrancher. Puis commencez par vider et nettoyer les composants de votre aspirateur, car c’est souvent de la saleté que viennent les pannes. Si certains de ces composants sont en trop mauvais état, vous serez contraint de les remplacer. Cela vous reviendra néanmoins beaucoup moins cher que d’acheter un tout nouvel aspirateur.

panne aspirateur

Si vous vous y connaissez en bricolage,  vous pouvez essayer d’accéder au moteur pour détecter une éventuelle panne. Mais si le nettoyage de votre aspirateur n’a pas suffit à régler le problème, il ne vous restera plus que deux options. Rapportez-le immédiatement au service après vente du magasin ou de votre fabrican si votre aspirateur est encore sous garantie. Si ce n’est pas le cas, la meilleure chose à faire est d’appeler un dépanneur. N’essayez pas de manipuler vous-même le moteur de votre aspirateur si vous en vous y connaissez pas du tout. Par contre, la réparation pourra prendre plusieurs semaines.

Si malgré tout cela vous devez changer d’aspirateur, n’hésitez pas à lire notre comparatif des aspirateurs sans sac ou encore celui sur les meilleurs aspirateurs robots.

 

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire