Les 4 pannes les plus courantes avec un aspirateur Dyson : comment les trouver et le réparer

La pire chose qui puisse vous arriver avec votre aspirateur est qu’il n’assure pas sa fonction principale : aspirer toutes les saletés et la poussière qui se sont accumulées sur le sol de votre intérieur. Si les aspirateurs Dyson sont connus pour leur performance et longévité, il est néanmoins possible que vous ayez à faire face à une petite panne. Pas de panique si cela se produit. Il existe des moyens très simples de trouver la source de la panne et de réparer le problème. Si vous rencontrez des soucis avec votre aspirateur, lisez la suite de cet article. Nous vous présentons les 4 pannes les plus courantes que vous pouvez rencontrer et la solution pour remettre votre aspirateur sur pied.

Mise en garde : ne démontez jamais votre aspirateur si il est encore sous garantie, cela aurait pour effet de l’annuler. Aussi, si vous devez intervenir sur votre aspirateur, débranchez TOUJOURS la prise de courant avant de faire quoi que ce soit.

Votre aspirateur n’aspire plus aussi bien qu’à l’ordinaire

Si après utilisation, vous réalisez que votre aspirateur n’aspire plus aussi bien les saletés, ou qu’il n’est plus aussi puissant que lorsque vous l’avez acheté, le problème viendra souvent du filtre. Si vous l’utilisez régulièrement, il est naturel que la crasse et la poussière se soit agglutinée autour du filtre de votre aspirateur. Pour éviter que ce problème se produise, il est important que vous le laviez bien tous les trois à 6 mois, selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre aspirateur. Attention cependant, car certains modèles d’aspirateur Dyson ont des filtres non lavables (s’il se trouve avant ou après le moteur). Dans ce cas là, vous n’aurez d’autre choix que de le changer.

panne aspirateur Dyson

Panne aspirateur Dyson : il s’arrête en cours d’utilisation

Il n’y a rien de plus frustrant que de passer l’aspirateur et qu’il s’arrête en cours d’utilisation. Si cela vous arrive, sachez que cette “panne” survient en réalité pour votre propre sécurité. De nombreux aspirateurs Dyson sont en effet équipés d’un dispositif de sécurité qui arrête automatiquement votre aspirateur si le moteur est en surchauffe. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à prendre votre mal en patience et attendre que le moteur refroidisse. Cela ne devrait prendre qu’une à deux heures. Débranchez votre aspirateur, vérifiez la propreté du filtre et changez-le si nécessaire. Ce dispositif très intelligent vous permettra d’allonger la durée de vie de votre appareil.

Votre câble refuse de s’enrouler

Avant de ranger votre aspirateur, la dernière chose que vous faites est d’enrouler votre fil. Il peut malheureusement refuser de se rembobiner automatiquement. Avec le temps, il est en effet possible que votre enrouleur ne fonctionne plus aussi bien et qu’il ne parvienne plus à tirer mécaniquement le cordon d’alimentation de votre aspirateur. Dans ce cas, vous n’aurez malheureusement pas d’autres choix que d’acheter un nouvel enrouleur. Tournez-vous vers le fabricant de votre aspirateur. Dyson propose différents modèles à des prix très raisonnables sur son site.

Une odeur de brûlé émane de votre aspirateur

Avec le temps, le régime de votre aspirateur peut baisser. Dans ce cas, il est aussi possible qu’une odeur de brûlé se dégage de votre appareil. C’est généralement mauvais signe, et votre aspirateur Dyson risque de ne plus démarrer. Le problème viendra le plus souvent des charbons moteur. Cette pièce se change heureusement très facilement, car elle est plus sensible à l’usure que les autres parties de votre aspirateur. Attention si les charbons sont en bon état, car le problème viendra dans ce cas du moteur de votre aspirateur Dyson. Pas de panique néanmoins, car vous pourrez changer cette pièce très facilement aussi. Cependant, son prix sera plus élevé.

problèmes aspirateur Dyson

Trouver l’origine de la panne en démontant votre aspirateur Dyson

Pour trouver l’origine de la panne de votre appareil, la seule solution sera de démonter votre aspirateur Dyson. Pour ce faire, la première chose à faire est de retirer le bac à poussière, puis de démonter les roues à l’aide d’un tournevis plat. Une fois que vous aurez enlevé les vis Torx sur le dessus de votre aspirateur, posez un doigt sous l’autocollant qui se trouve au niveau du trou d’aspiration. Faites levier avec votre doigt afin d’ouvrir le capot de votre appareil Dyson. Vous aurez ainsi accès au moteur et au filtre notamment : deux pièces qui sont souvent à l’origine des pannes d’aspirateur.

Si vous ne pouvez pas réparer votre aspirateur Dyson et que vous devez le changer, je vous invite à lire notre comparatif des meilleurs aspirateurs sans sac ou celui sur les meilleurs aspirateurs avec sac selon votre préférence. Si vous ne savez pas comment choisir, lisez notre dossier aspirateur avec ou sans sac : comment bien choisir ?

7 Comments
  1. je suis tres contente mais ce matin il ne veut plus se mettre en marche donc je l ai mis en charge a voir se soir noelle deve

  2. a bientot

  3. il aspire bien mais fait un bruit de casserole

  4. auriez vous un shema de montage du ressort de l’enrouleur.
    Dyson Dc19 « 401-EU-A11329.
    Merci

  5. L’aspirateur est neuve mais la batterie ne charge pas. Que faire ?

Laisser un commentaire